
Axe TEC
Développer des solutions technologiques de rupture
Définition de l’axe
Le programme de recherche TASE a pour objectif de faire émerger des solutions technologiques originales et d’accélérer leur déploiement pour le photovoltaïque à haut rendement et les réseaux énergétiques flexibles et résilients. Ces technologies viseront à être économiques, à limiter leur impact social, environnemental et l’utilisation de matériaux critiques. Elles devront permettre à terme de renforcer le potentiel industriel national.
Verrous et attendus
Les réseaux à courant continu sont des solutions originales pour une insertion massive de sources d’énergie renouvelable. Le programme définira les architectures, les fonctionnalités et les convertisseurs d’électronique de puissance pour des réseaux moyenne tension en courant continu, flexibles, résilients, particulièrement adaptés à la massification du renouvelable dans les réseaux de distribution d’électricité.
La forte variabilité des sources d’énergie renouvelable et des nouveaux usages énergétiques impose une prévision et un contrôle accrus de phénomènes sur une large échelle spatiale et temporelle. Les smart grids, convergences du digital et de l’énergie, sont la solution proposée pour cela. Leur large déploiement nécessite des méthodes et des technologies innovantes pour un traitement rapide et sûr des données produites en temps réel et en très grand nombre.
Pour les technologies photovoltaïques, les composants tout Silicium atteignent leurs limites en termes d’efficacité et de recyclage. Le programme de recherche vise donc à l’émergence de nouvelles technologies de cellules à très haut rendement tout en étant à faible empreinte environnementale. En parallèle, des solutions sont proposées à l’échelle des modules pour assurer leur eco-design et leur recyclabilité. La durée de vie des technologiques émergentes sera évaluée par des techniques avancées de modélisation et de caractérisation.
Les projets TEC










Pas d’actualités