
Un pied dans la recherche
Agnès François
« Un pied dans la recherche » est une série d’interviews de jeunes chercheurs et chercheuses du PEPR TASE, en thèse ou postdoctorat, qui nous présentent leur parcours et leurs travaux actuels. Spécialistes en chimie, sciences de l’ingénieur ou du numérique, mais aussi en sciences humaines et sociales, cette série dresse un tableau de la diversité des sujets de recherches abordés par les différents projets menés au sein du programme.
Agnès François est post-doctorante au CEA Labège et travaille sur l’optimisation d’un micro-réseau énergétique pour un bâtiment tertiaire selon une démarche ACV et du développement de stratégies de pilotage en temps réel associées, avec pour cas d’étude le bâtiment TOTEM du CEA.
Ses travaux entrent dans le cadre du projet LCA-TASE du PEPR, piloté par Guido Sonnemann (Université de Bordeaux), qui vise à fournir aux acteurs français de la transition énergétique des méthodologies avancées de l’analyse du cycle de vie (ACV), pour avoir des métriques fiables quant aux impacts environnementaux, sociaux et économiques des énergies renouvelables (ENR).
Plus d'actualités Médiation
BD SolairePV – Interview avec Macha Bellinghery
Interview de l'illustratrice Macha Bellinghery, qui a travaillé avec un collectif de scientifiques du CNRS sur la BD "Le solaire photovoltaïque en France", soutenue par le PEPR TASE.
20 octobre 2025
La nouvelle génération du génie électrique
Portrait de la jeune chercheuse Joey Youssef, spécialisée dans les réseaux électriques, notamment les architectures de réseaux en courant continu.
3 octobre 2025
Quand l’ACV éclaire la transition énergétique
Entretien avec Guido Sonnemann, pilote du projet LCA-TASE et référence dans le domaine de l’analyse du cycle de vie et de la gestion durable des ressources.
3 octobre 2025