PEPR – Responsable valorisation

Date de création : 28 novembre 2025
Date d'expiration : 31 janvier 2026

Le PEPR TASE recrute son ou sa futur.e responsable valorisation, pour accompagner les chercheurs et chercheuses du programme et participer à définir sa stratégie de partenariat et de valorisation des résultats.

Le rôle du ou de la responsable valorisation du PEPR sera de définir, proposer et mettre en œuvre la stratégie de partenariat et de valorisation des activités de recherche du PEPR TASE « Systèmes énergétiques et énergies renouvelables ». Deux ans après le lancement du programme de recherche, il est plus que jamais essentiel de compter sur l’appui d’un·e ingénieur·e en valorisation pour accompagner le suivi de ses actions et la réussite des projets de valorisation qui y sont développés.

Missions

- Définir la stratégie de partenariat et de valorisation en lien avec les directeurs de programme du PEPR TASE, conseiller les directeurs sur les questions de valorisation.
- Organiser la chaîne opérationnelle du partenariat et de la valorisation de la recherche (sensibilisation des membres du réseau, détection des résultats à potentiel de valorisation et mise en œuvre de modalités de valorisation adaptées).
- Organiser une veille scientifique, technique, juridique et commerciale (cartographie des besoins du monde socio-économique et des acteurs en lien avec le périmètre du PEPR, connaissance des brevets et savoir-faire existants des projets de TASE, veille régulière sur ces sujets et prospection d’entreprises ou de partenaires pertinents).
- Identifier des filières de valorisation et de partenariat industriel aux échelles locale, nationale et européenne et assurer le lien avec les programmes de prématuration/maturation, les Pôles universitaires d’innovation (PUI), les partenaires socio-économiques identifiés.

Profil recherché

- Titulaire d’un doctorat en sciences technologiques ou d’un master 2 de type Innovation et valorisation de la recherche.
- Expérience dans le secteur académique ou industriel de trois à cinq années.
- Expertise en politique de recherche et d'innovation dans l’ESR, droit de la propriété intellectuelle, droit des contrats et techniques de négociation.
- Connaissances sur les domaines d’application (systèmes énergétiques, énergies renouvelables) appréciées
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Informations pratiques

Durée du contrat de 30 mois. Date d'embauche prévue au 1er janvier 2026.
Palaiseau, au sein de l’Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF) localisé à Gif-sur-Yvette.
Sous la supervision de Jean Francois Guillemoles (IPVF), co-directeur CNRS du PEPR. En interaction forte avec les co-directeurs Philippe Azais (CEA) et Nicolas Retière (Grenoble INP - UGA), la cheffe de projet du PEPR Dounia Dems et les responsables des projets TASE localisés dans toute la France.

Contact : jean-francois.guillemoles@cnrs.fr
Lien vers l'annonce sur le portail emploi du CNRS.


Plus d'offres d'emploi