
Axe INT
Réussir un déploiement soutenable des énergies renouvelables
Définition de l’axe
Le programme de recherche TASE étudie les impacts économiques, sociaux et environnementaux de la transition énergétique. Il mobilise pour cela des approches sociotechniques interdisciplinaires qui vont renouveler les cadres de modélisation et d’analyse des transformations du système énergétique.
Verrous et attendus
Réussir un déploiement massif des énergies renouvelables ne sera pas possible sur une base technologique seulement. Les acteurs énergétiques, les parties prenantes, les usagers sont à considérer. Pour cela, il est indispensable de mobiliser divers champs de la recherche issues de l’ingénierie, de la sociologie, de l’économie, de la géographie, des sciences politiques … Le programme propose une rencontre de ces différentes approches pour une meilleure compréhension des dynamiques d’adhésion ou de rejet à la transition énergétique, des impacts sociaux et économiques.
Le coût environnemental des technologies énergétiques doit être évalué sur l’intégralité de leur cycle de vie. Pour cela, le programme propose des approches d’analyse à plusieurs échelles, permettant de mieux mesurer l’impact environnemental sur les ressources, les territoires, la biodiversité des technologies énergétiques.
Les projets INT








Pas d’actualités