Journées Scientifiques de l’Energie
de Belfort

Les 3 et 4 février 2026, les Journées Scientifiques de l’Énergie de Belfort se sont déroulées à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Organisées par le projet Flex-Mediation du PEPR TASE, cet événement à cet événement a réuni des chercheur et chercheuses en sciences sociales et en sciences de la conception des systèmes techniques autour d’un enjeu central : les effets systémiques et les controverses liés à la massification des énergies renouvelables.

La part des énergies renouvelables intermittentes dans le mixte électrique mondial croît à un rythme soutenu et devrait représenter 20% en 2026. Toutes énergies renouvelables confondues, celles-ci s’élèvent désormais à plus du tiers de la production mondiale d’électricité, dépassant la part du charbon pour la première fois en 2025 et devenant la première source d’électricité au monde (AIE et rapport Ember, 2025). Même si le contexte politique mondial et le déni du réchauffement climatique font craindre une décélération à court terme, leur progression dans le mixte électrique est une tendance de fond. On doit dès lors s’interroger sur les réalités de la massification des énergies renouvelables et sur ses effets économiques, techniques, environnementaux, sociaux, politiques et territoriaux. Cela nous oblige à porter le regard sur le milieu dans lequel s’opère ce déploiement. Penser la diffusion des ENR dans une économie et une société faites pour et par les énergies fossiles, c’est nécessairement considérer aussi le caractère constitutif et transformant de la technologie sur les usages et la société elle-même.

Comment qualifier ce déploiement alors que les initiatives oscillent entre projets grandioses et installations individuelles dispersées, entre acteurs de marché et communautés citoyennes locales, entre marchandisation et mutualisation ? Quels sont et seraient ses effets majeurs ? Quelles transformations systémiques induit-il ?

Ce workshop a permis de faire le point sur les effets déjà observables et les controverses émergentes avant de se projeter dans un futur où les énergies renouvelables seront prépondérantes en Europe. L’objectif était d’anticiper les problèmes, les tensions et les questions de recherche sociétales. Il s’agira ensuite de discuter de la façon de les porter auprès de ceux qui conçoivent les systèmes énergétiques ou qui débattent des actions publiques accompagnant le déploiement des EnR.

Les deux journées étaient riches en échanges, discussions critiques et perspectives de recherche, qui ont permis :

Un grand merci aux intervenants et intervenantes pour la richesse de leurs présentations et des débats, ainsi qu’au comité d’organisation et aux rapporteurs et rapportrices des ateliers pour la qualité de leur engagement tout au long de l’événement.

Enfin, bravo au comité d’organisation, constitué par Amélie Bataille (Université de Grenoble-Alpes), Gilles Debizet (PACTE), Laigle Lydie (CSTB), Blanche Lormeteau (IODE) et Nathalie Kroichvili (FEMTO-ST).

Flex-Mediation

Le projet Flex-Mediation se focalise sur les actions de médiation – financières ou non – menées par des organisations intermédiaires entre les producteurs d’électricité et les utilisateurs finaux dans l’objectif d’ajuster temporellement la demande d’électricité. L’analyse porte sur le cadre réglementaire et juridique qui régit le fonctionnement des parties prenantes et joue ainsi un rôle clé dans la mobilisation des consommateurs pour contribuer à la flexibilité.


Plus d'actualités Événements

 Retour sur l’école d’automne du PEPR TASE
  • Événements
  • PEPR
Retour sur l’école d’automne du PEPR TASE
La première école d'automne du PEPR TASE a réuni une cinquantaine de jeunes chercheurs et chercheuses du programme pour une série de conférences et d'ateliers.
17 octobre 2025