
Bande-dessinée
« Le solaire photovoltaïque en France »
Issue d’une collaboration entre un collectif de chercheurs et chercheuses du CNRS et de l’illustratrice Macha Bellinghery, la BD de vulgarisation « Le solaire photovoltaïque en France » permet de répondre de manière claire et accessible à de nombreux questionnements sur les enjeux de l’énergie solaire et le fonctionnement des panneaux photovoltaïques.
Le 22 octobre 2025, à l’occasion de la journée mondiale de l’énergie, puis le 26 janvier lors de la Journée internationale des énergies propres, sont sorties deux séries de planches de la bande-dessinée de vulgarisation scientifique « Le solaire photovoltaïque en France ». Composition et processus de fabrication des panneaux, empreinte carbone et retour énergétique, fin de vie et potentiel de la recherche… Au total ce sont près d’une vingtaine de pages illustrées que vous pouvez retrouver dès aujourd’hui sur le site du collectif SolairePV !

Pour en savoir plus sur la création de la BD de vulgarisation « Le solaire photovoltaïque en France », retrouvez l’interview de son illustratrice Macha sur le site du PEPR TASE.
La bande-dessinée Solaire PV sert à introduire le guide écrit et les sujets développés dans les 60 pages qui le composent. Comment avez-vous réalisé la sélection des informations ?
Dans un premier lieu, il fallait bien entendu définir un certain nombre de sujets. L’objectif étant d’introduire la thématique de l’énergie solaire, nous nous sommes concentrés sur les notions de base comme la fabrication panneaux photovoltaïque, leur déploiement, la production d’énergie ou encore la fin de vie. Au total, c’est une vingtaine de sujets qui sont abordés dans cette série de planches.
Cela faisait partie de mon travail de m’imprégner du sujet, de me renseigner à partir de la page du guide correspondante ou des ressources proposées. C’est ce travail de recherche d’informations et de compréhension qui me permettait d’aborder chaque sujet avec un œil neuf. Puis, je me mettais dans la peau les personnages, j’essayais d’imaginer comment s’articulerait leur conversation. A ce stade, je réécris les phrases encore et encore, jusqu’à une dizaine de fois pour trouver la formulation correcte et le bon enchaînement.
Au final, aucune page n’est structurée de la même manière. Pourtant, l’ensemble des planches se suit et l’histoire globale tient la route, même si chacune peut se lire indépendamment des autres, Bien sûr il a fallu faire des choix sur les informations retenues, synthétiser sans trop simplifier. C’est parfois frustrant, mais c’est le drame de mon travail [rires].
Une collaboration d’envergure
Ce projet est une déclinaison en image du guide SolairePV, issue d’une collaboration de scientifiques de laboratoires CNRS, parmi lesquels : C2N (Université Paris-Saclay), Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF – ParisTech, École Polytechnique), INL (Centrale Lyon, INSA Lyon), LOCIE (Université Savoie Mont Blanc), IM2NP (Aix-Marseille Université, Université de Toulon), PROMES – CNRS, GeePs (CentraleSupélec, Université Paris-Saclay), LAAS – CNRS, Institut Lavoisier de Versailles (UVSQ).
Il a profité du co-financement de la Fédération de Recherche Photovoltaïque (FedPV) et du PEPR TASE « Systèmes énergétiques et énergies renouvelables » et a été labellisé dans le cadre de l’Année de l’ingénierie 2025-2026 du CNRS.

Quelques mots sur le collectif Solaire PV
Fin 2021, un petit groupe de chercheuses et de chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de la Fédération de Recherche Photovoltaïque (FedPV) a formé un atelier pour travailler collectivement sur les questions posées par le développement du solaire photovoltaïque en France. Ce travail a abouti à l’élaboration du guide : « Le solaire photovoltaïque en France : réalité, potentiel et défis » et du site web associé.
La première édition du guide Solaire PV a été publiée le 7 mars 2022. La deuxième édition publiée le 14 septembre 2023 a été labellisée Année de la physique 2023-2024, et s’est vu décerner le Prix Lumières Arnulf-Françon 2023 par la Société Française d’Optique (SFO).
La troisième édition du guide est publiée le 19 juin 2025.
Le guide Solaire PV est disponible librement sur le site solairepv.fr.
Plus d'actualités Médiation
