
Quelle place pour
le photovoltaïque en France ?
Quelle place pour le photovoltaïque en France ? C’est la question à laquelle tente de répondre CNRS Le journal, en interrogeant dans cet article des spécialistes de diverses disciplines, membres du PEPR TASE.
Les énergies renouvelables sont devenues en 2025 la première source d’électricité dans le monde, assurant désormais plus du tiers de la production*. Si la France est en retard par rapport à plusieurs voisins européens, du fait de l’importante production nucléaire, le développement des énergies renouvelables, notamment solaire, est en hausse dans le pays (5,6 % de l’énergie électrique consommée en France en 2024)
Cet article revient sur les récents développements des technologies du PV, son déploiement, ainsi que les enjeux de société qu’elle implique.
Parmi les personnes interrogées par les journalistes de CNRS le Journal :
- Stéphane Collin (C2N), pilote du projet IOTA sur le développement de nouvelles solutions à faible coût et à haut rendement pour des cellules solaires tandem.
- Frédéric Wurtz (G2Elab), pilote du projet FlexTASE qui travaille sur l’implication des différents acteurs de la chaîne énergétique dans les enjeux de flexibilité, qui permet d’orchestrer un équilibre entre production et consommation.
- Anne Migan (GeePs), membre des projets MINOTAURE, sur la fiabilité et de durabilité des nouvelles technologies de cellules photovoltaïques, et AGRIPVER, qui étudie l’agrivoltaïsme et ses impacts sur la production alimentaire, les économies d’eau et la production d’énergie renouvelable.
- Nathalie KROICHVILI (FEMTO-ST), membre du projet Flex-Mediation, qui s’intéresse aux actions de médiation menées par des organisations intermédiaires entre les producteurs d’électricité et les utilisateurs finaux dans l’objectif d’ajuster temporellement la demande d’électricité.
*Voir l’article « Good morning, sunshine – The seemingly unstoppable growth of renewable energy is Science’s 2025 Breakthrough of the Year » dans le numéro 6779 de la revue Science
Crédits photo : Alban Pernet / RÉA
Plus d'actualités Article