Quelle place pour
le photovoltaïque en France ?

Quelle place pour le photovoltaïque en France ? C’est la question à laquelle tente de répondre CNRS Le journal, en interrogeant dans cet article des spécialistes de diverses disciplines, membres du PEPR TASE.

Les énergies renouvelables sont devenues en 2025 la première source d’électricité dans le monde, assurant désormais plus du tiers de la production*. Si la France est en retard par rapport à plusieurs voisins européens, du fait de l’importante production nucléaire, le développement des énergies renouvelables, notamment solaire, est en hausse dans le pays (5,6 % de l’énergie électrique consommée en France en 2024)

Cet article revient sur les récents développements des technologies du PV, son déploiement, ainsi que les enjeux de société qu’elle implique.

Parmi les personnes interrogées par les journalistes de CNRS le Journal :

*Voir l’article « Good morning, sunshine – The seemingly unstoppable growth of renewable energy is Science’s 2025 Breakthrough of the Year » dans le numéro 6779 de la revue Science

Crédits photo : Alban Pernet / RÉA


Plus d'actualités Article

 BD SolairePV – Interview avec Macha Bellinghery
  • Article
  • PEPR
BD SolairePV – Interview avec Macha Bellinghery
Interview de l'illustratrice Macha Bellinghery, qui a travaillé avec un collectif de scientifiques du CNRS sur la BD "Le solaire photovoltaïque en France", soutenue par le PEPR TASE.
20 octobre 2025
 La nouvelle génération du génie électrique
  • Article
  • DC-Architect
La nouvelle génération du génie électrique
Portrait de la jeune chercheuse Joey Youssef, spécialisée dans les réseaux électriques, notamment les architectures de réseaux en courant continu.
3 octobre 2025