ERC Synergy
Projet UltimatePV

Le projet « UltimatePV » qui vise à développer une nouvelle génération de technologies photovoltaïques a reçu la bourse ERC Synergy 2025. Un projet en lien étroit avec les thématiques de recherche des projets IOTA et MINOTAURE du PEPR TASE.

Le projet « UltimatePV – Ultimate Photovoltaics » a pour objectif de repenser la cellule solaire moderne et de développer une nouvelle génération de technologies du photovoltaïque plus économes en ressources et offrant des rendements de conversion plus élevés.

L’utilisation de structures photoniques devrait permettre d’améliorer considérablement l’absorption de la lumière dans les cellules solaires et de réduire de dix fois la consommation de matériaux. Dans les cellules solaires ultrafines ainsi créées, la concentration des porteurs de charge augmente considérablement. L’utilisation de contacts sélectifs en énergie permettra de les extraire avant qu’ils ne perdent une partie de leur énergie par thermalisation. À l’avenir, ces nouvelles cellules solaires pourraient atteindre des rendements bien supérieurs à ceux de la technologie actuelle et contribuer de manière significative à accélérer la transition énergétique.

L’équipe française du projet « UltiMatePV » est constituée de Stéphane Collin et Amaury Delamarre au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), et de Jean Francois Guillemoles et Daniel Suchet à l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF). Elle est associée aux équipes de Stefan Glunz (Université de Fribourg, Allemagne) et de Christophe Ballif (EPFL/CSEM, Suisse).


Tous les membres français derrière ce projet sont membres du PEPR TASE au sein des projets IOTA et Minotaure.


Plus d'actualités Faits marquants

 Adrien Burq – Prix du public du meilleur poster
  • Faits marquants
  • PowDev
Adrien Burq – Prix du public du meilleur poster
Adrien Burq, doctorant au sein du projet PowDev, a reçu le prix du public du meilleur poster scientifique, lors de la Conférence européenne sur les tempêtes sévères.
26 novembre 2025
 Premier numéro de SEER, la revue du PEPR TASE
  • Faits marquants
  • PEPR
Premier numéro de SEER, la revue du PEPR TASE
SEER est la revue annuelle du PEPR TASE. Au travers d'articles, interview et portraits, elle explore de manière accessible de nombreuses facette du programme de recherche.
7 juillet 2025