
Adrien Burq
Prix du public du meilleur poster
Adrien Burq, doctorant au sein du projet PowDev du PEPR TASE, a reçu le prix du public du meilleur poster scientifique, lors d’ECSS 2025, la 12ème édition de la Conférence européenne sur les tempêtes sévères.
La conférence ECSS a lieu tous les deux ans et réunie la communauté scientifique internationale travaillant sur les tempêtes convectives sévères, des orages particulièrement intenses souvent qualifiés de tempêtes « extrêmes », qui se manifestent sous plusieurs formes : grêle, tornades, vents violents ou encore un nombre exceptionnel d’éclairs. Cette année, la conférence a réuni plus de 350 participants et participantes aux Pays-bas.



Les travaux de recherche
70% des événements de disjonction sur le réseau de distribution d’électricité français sont causés par des éclairs. Or ceux-ci sont encore mal représentés dans les modèles météorologiques et climatiques, car ils sont difficiles à modéliser et requièrent des simulations à très haute résolution qui sont très coûteuses.
L’objectif de la thèse d’Adrien Burq est donc double :
- Parvenir à mieux représenter les éclairs, avec un focus particulier sur les événements les plus intenses (extrêmes).
- Appliquer cette modélisation sur des modèles de projection climatique (comme les modèles CMIP6 utilisés par la GIEC), afin de regarder l’évolution de l’activité orageuse à différents niveaux de réchauffement climatique et d’en tirer des scénarios d’événements extrêmes.
Il s’agira ensuite faire le lien entre ces événements extrêmes climatiques et leur impact sur les infrastructures énergétiques. Plus précisément, réussir à traduire l’observation d’un événement orageux en probabilité d’obtenir une défaillance sur le réseau électrique. Enfin, en supposant un réseau électrique constant, cette étude de vulnérabilité pourra être réalisée sur plusieurs niveaux de réchauffement, ce qui permettra de déterminer l’impact du réchauffement climatique sur l’évolution du risque lié aux éclairs et ainsi informer sur les mesures d’adaptation à mettre en place.

Dans son poster « Deep learning framework for lightning probabilistic prediction based on ERA5 reanalysis data », Adrien Burq présente un nouveau modèle prometteur pour prédire les éclairs en exploitant la structure spatiale de l’événement à l’aide d’un réseau de neurones profond (U-Net). Pour ces travaux, le jeune chercheur a reçu le « audience’s favorite poster » résultat d’un vote du public
Adrien Burq est en thèse CIFRE avec Descartes Underwriting et travaille sous la direction de Davide Faranda et de Mathieu Vrac au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), dans le cadre du projet PowDev du PEPR TASE, piloté par Anne Barros (LGI, CentraleSupélec). L’objectif de PowDev est d’évaluer et d’optimiser la résilience des systèmes électriques dans le cadre d’une insertion massive d’énergies renouvelables, en considérant les événements extrêmes dans les climats actuels et futurs, ainsi que la complexité des réseaux et des scénarios socio-économiques.
Plus d'actualités Faits marquants