
Retour sur l’école d’automne 
du PEPR TASE
La première école d’automne du PEPR TASE s’est déroulée du 13 au 17 octobre 2025 à Obernai, réunissant une cinquantaine de jeunes chercheurs et chercheuses du programme pour une série de conférences et d’ateliers.

Les membres du PEPR en thèse ou post-doc ont été invités à participer à cette semaine d’apprentissage et d’échange autour des grandes thématiques abordées au sein du programme de recherche « Systèmes énergétiques et énergies renouvelables ». L’objectif était de présenter les grandes notions en lien avec ces thématiques, tout en construisant une réflexion collective alimentée par les débats.
Tout au long de l’école, sciences dures et sciences sociales seront abordées pour offrir une vision qui se veut holistique des grandes thématiques abordées par les travaux du PEPR. De nombreux experts et expertes interdisciplinaires ont été invités à intervenir, avec une volonté d’introduire leurs sujets pour les rendre accessibles :
- François-Marie Breon (LSCE) : Climat et énergie, impacts du changement climatique
- Mathias Guérineau (IAE Nantes) : La sobriété, un pilier de la transition énergétique ?
- Philippe Azais (CEA) : Introduction aux systèmes énergétiques
- Olivier Vidal (ISTerre) : Matériaux (criticité, géopolitique, conditions sociales extraction)
- Marc Petit (GeePs) : Réseaux électriques, modèles, fonctionnement statique, stabilité
- Stéphane Collin (IPVF) : Photovoltaïque (principes, technologies, fabrication)
- Nathalie Kroichvily (FEMTO-ST) : Introduction aux principes de fonctionnement des marchés de l’électricité en France et en Europe
- Salma Serghini (ISM) : L’Analyse de Cycle de Vie (ACV)
- Christophe Cassen (CIRED) : Scénarisations, hypothèses, prospectives
- Marc Lelarge (Inria) : Les révolutions de l’IA
- Anne Migan-Dubois (GeePs) : Système PV et fiabilité
- Adèle Bommier (Météo-France) : Modèles météos, prévision





Lors des ateliers en petits groupes, les participants ont pu incarner des conseillers scientifiques appelés à proposer et concevoir un projet d’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Au programme : analyse des besoins stratégiques et sociétaux, sélection des réponses technologiques possibles et prioritaires, choix des méthodes pour concevoir et expérimenter ces solutions ou encore définition de leur stratégie de déploiement et de valorisation.
Les participants et participantes ont pu travailler en petit groupe durant 6 sessions d’une heure et demi avant de présenter le résultat de leurs discussions à l’assemblée. Les sujets définis par chacun des groupes étaient :
- Optimisation du mix énergétique : Augmentation de la capacité photovoltaïque et diminution de la production nucléaire
- Assurer le Social Operating Systems (SOS) des températures dans les logements en France
- Optimiser le coût du réseau électrique européen
- MFCA « Make France Cool Again »
- Le déploiement de l’énergie renouvelable dans les bâtiments
- Photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) pour l’indépendance énergétique ?
- Quelles sont les conditions sociales et économiques d’une transition viable vers des panneaux photovoltaïques sans indium ni argent ?
En plus des autres activités de la semaine, ces sessions ont été une excellente opportunité de créer des liens entre les jeunes membres du PEPR, issus de différents laboratoires partout en France et travaillant dans des disciplines variées.
A l’occasion de l’école d’automne du PEPR TASE, nous avons eu la chance d’assister à une projection-débat au cinéma d’Obernai, avec l’aide de l’association 13e sens – Scène & ciné, autour des thématiques abordées par le film « Rembrandt » de Pierre Schoeller.
Ce film aborde la thématique de l’impact du changement climatique sur le fonctionnement des centrales nucléaires. Dans le film, notre collègue du PEPR Davide Faranda y joue son propre rôle dans un laboratoire inspiré du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et explique comment s’opèrent les recherches sur les événements climatiques extrêmes. Le film interroge également le positionnement à adopter par les scientifiques face à des découvertes alarmantes, un sujet qui a fortement alimenté les débats à la suite de la projection.
Bien que le PEPR ne travaille pas sur le nucléaire à proprement parler, ces questions restent cependant pertinentes et résonnent notamment avec les recherches du projet PowDev. Piloté par Anne Barros (CentraleSupélec), l’objectif du projet PowDev est d’évaluer et d’optimiser la résilience des systèmes électriques dans le cadre d’une insertion massive d’énergies renouvelables, en considérant les événements extrêmes dans les climats actuels et futurs, ainsi que la complexité des réseaux et des scénarios socio-économiques.


Pour animer le débat, nous avons eu la chance d’accueillir Stéphane Goutte (UMI SOURCE), Mohamed Amara (INL – CNRS) et Anne Migan (GeePs), qui ont pu partager leur expertise sur les questions énergétiques, mais aussi leur expérience en tant que scientifiques. Ensemble, nous avons questionné la manière de pratiquer la recherche, mais aussi de diffuser ses résultats au reste de la société, notamment à l’heure de la désinformation.
Merci à tous les participants et participantes de cette école, ainsi qu’à toutes les personnes qui sont intervenues pour partager leur expérience auprès de ces jeunes chercheurs et chercheuses. Rendez-vous en automne 2026 pour la seconde édition de l’école d’automne du PEPR TASE !

Plus d'actualités Événements
 
			 
			