
UNDERPIN
Comprendre les événements
climatiques extrêmes
Début août à Erice en Sicile, s’est tenu le workshop UNDERPIN #2, « Understanding rare events and their climatic impacts », soutenu par le programme de recherche TASE.
Cet événement qui s’est tenu dans un cadre exceptionnel a permis de réunir une communauté scientifique large et d’échanger autour des évènements climatiques extrêmes et de leurs impacts.

Ce sujet central du projet PowDev. Porté par Anne Barros, professeure à CentraleSupélec, ce projet interdisciplinaire vise à évaluer et optimiser la résilience des systèmes électriques dans le cadre d’une insertion massive d’énergies renouvelables, en considérant les événements extrêmes dans les climats actuels et futurs.
Parmi l’équipe organisatrice, Davide Faranda, Directeur de recherche CNRS en sciences du climat au laboratoire LSCE (Université Paris-Saclay) et membre du projet PowDev.
Cette nouvelle rencontre a réuni une communauté interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs en physique statistique, systèmes dynamiques, science du climat et attribution des événements extrêmes, avec un accent particulier sur la région méditerranéenne.
Entre exposés inspirants dans la crypte de San Domenico, sessions posters animées, débats sur le climat en justice, discussions sur les cyclones tropicaux, les événements persistants, ou encore l’IA explicable pour le climat, et l’excursion au site archéologique de Segesta, nous avons vécu une semaine riche en échanges scientifiques et en nouvelles collaborations.
De nombreuses idées sont nées cette semaine – à suivre très bientôt dans nos travaux !
Davide Faranda
Plus d'actualités Événements


