
L’agrivoltaïsme,
toujours bénéfique ?
Nouvelle publication du projet AgriPV-ER dans la revue Environmental Science & Technology (ACS Publications) qui vise à déterminer dans quelles conditions l’agrivoltaïsme est bénéfique pour l’environnement.
En recouvrant partiellement les cultures de panneaux photovoltaïques, les systèmes agrivoltaïques (AVS) peuvent améliorer la production alimentaire en maintenant des conditions microclimatiques favorables et constituent une adaptation prometteuse au changement climatique. Cependant, de nombreux critères influencent les performances des AVS en matière de production électrique et agricole (types de cultures, climats, orientation des panneaux…)

A l’aide d’un modèle d’analyse de cycle de vie (ACV) simulant des AVS et appliqué à de nombreux scénarios, l’équipe de recherche a pu analyser des milliers de configurations et identifier celles plus ou moins performantes que leurs équivalents conventionnels. Une connaissance essentielle pour permettre de définir une politique de déploiement planifiée de l’agrivoltaïsme.
« When is Agrivoltaism Environmentally Beneficial? A Consequential LCA and Scenario Discovery Approach » est une publication de Pierre Jouannais, Mathilde Marchand Lasserre, Mélanie Douziech et Paula Pérez-López, issue d’une collaboration entre Agroscope et OIE, le centre Observation, Impacts, Énergie des Mines Paris – PSL.
Cette étude rentre dans le cadre du projet AgriPV du PEPR TASE, piloté par Jordi Badosa (Laboratoire de Météorologie Dynamique – IPSL, Energy4Climate), qui étudie la solution agrivoltaïque en termes de production alimentaire, d’économie d’eau et de production d’énergie renouvelable.
When is Agrivoltaism Environmentally Beneficial? A Consequential LCA and Scenario Discovery Approach
Pierre Jouannais, Mathilde Marchand-Lasserre, Mélanie Douziech, and Paula Pérez-López
Environmental Science & Technology 2025 59 (23), 11540-11550DOI: 10.1021/acs.est.5c04479
Plus d'actualités Publication