
Retour sur les journées annuelles
TASE’25
Les journées annuelles du PEPR TASE (ou TASE’25) se sont déroulées à Toulouse les 30 juin et 1er juillet dernier, au LAAS-CNRS. Deux journées riches en échanges, tant sur le plan scientifique qu’en termes d’animation du réseau, qui ont réuni près de 170 personnes, membres du PEPR, mais aussi acteurs extérieurs des domaines des systèmes énergétiques et énergies renouvelables.
La première journée de TASE’25 était ouverte aux partenaires socio-économiques du programme, et a permis au réseau du PEPR de se rassembler, de découvrir les travaux de leurs collègues au sein des 15 projets scientifiques qui composent le programme, tout en revenant tout au long de la journée sur des thématiques centrales aux enjeux des énergies renouvelables et des systèmes énergétiques. Des aspects scientifiques, avec la présentation des 5 projets-ciblés du PEPR (HyMES, DC-Architect, AI-NRGY, IOTA, Smart4Module), mais aussi inscrits dans les considérations des industriels, avec notamment les présentations de HoloSolis, du Pôle de compétitivité DERBI et d’HELIUP.
Puis pour donner la parole en profondeur aux acteurs de l’industrie du photovoltaïque, l’après-midi a permis de développer plus en détail le sujet de l’agrivoltaïsme, avec une table-ronde animée par Jordi Badosa, pilote du projet AgriPV-ER, qui a rapidement dérivée sur une session question-réponse du fait de l’intérêt du public pour ce sujet passionnant. Cette table-ronde a rassemblé le producteur d’énergies renouvelables Valeco, le producteur d’énergie solaire PHOTOSOL, l’entreprise photovoltaïque et agrivoltaïque TSE, ainsi que le centre technologique des transitions APESA.
Enfin, la journée s’est conclue par une session accélération et valorisation, avec une présentation du consortium ExTASE, porté par l’Université Grenoble Alpes (pré-maturation) et la SATT Linksium (maturation), ainsi que le consortium MSNA-TASE, porté par Toulouse Tech Transfer (pré-maturation) et AXLR (Maturation).




La deuxième journée était aussi riche que la première, avec de nombreux ateliers et discussions en interne, pour préciser l’orientation du programme. Après une première session informative par les directeurs du programme, notamment sur les collaborations possibles au niveau européen et le recrutement prochain d’un ou une chargé.e de valorisation au sein du PEPR, le collectif s’est scindé en trois groupes pour développer plus en détails trois aspects essentiels de la vie du réseau :
- Un premier atelier consacré à la valorisation des travaux de recherche, avec plusieurs retours d’expérience de transfert vers l’industrie, mené par ExTASE et MNSA TASE.
- Dans une seconde salle, les jeunes chercheurs et chercheuses du programme, en thèse ou post-doctorat, se sont rassemblés pour définir les bases d’une communauté doctorale, qui permettra de réaliser des actions d’échanges et de formation tout au long du programme.
- Enfin, un troisième groupe s’est formé autour du thème de la dissémination scientifique, avec une présentation du guide de vulgarisation sur le photovoltaïque SolairePV – dont la 3ème édition est sortie le mois dernier.
L’après-midi a donné lieu à une grande session poster, où près d’une quarantaine de travaux ont été présentés par les doctorants et post-doc du programme. Une ambiance animée et une grande énergie de la part de ces jeunes membres de la communauté scientifique, qui atteste également d’un nombre déjà important de résultats de recherche.



Enfin, tout au long de ces deux journées, les visites de la plateforme ADREAM et de la salle blanche du LAAS-CNRS se sont enchaînées grâce à l’implication des équipes du laboratoire. La journée s’est conclue par une visite du CEA Labège et plus particulièrement de la plateforme TOTEM, un bâtiment démonstrateur évolutif des technologies de la transition énergétique.



Merci aux équipes du LAAS-CNRS pour leur accueil et leur investissement dans la préparation de cet événement. Un grand merci également à l’ensemble des participants et participantes de ces deux journées, véritablement réussies tant sur le plan scientifique qu’en termes d’échanges au sein du réseau TASE. Nous sommes d’ores et déjà pressés de vous retrouver pour TASE’26 !

Plus d'actualités Événements


