
Le Ministre Philippe Baptiste
visite l’IPVF
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Philippe Baptiste a visité vendredi 18 avril l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF), pour découvrir cet établissement d’innovation pour le secteur photovoltaïque français. Ce fut l’occasion pour les chercheurs et chercheuses de l’IPVF de lui présenter les travaux des PEPR DIADEM et TASE.
La visite du Ministre a notamment permis de mettre en lumière la participation de l’institut au PEPR DIADEM, qui vise à exploiter l’intelligence artificielle pour accélérer le développement de matériaux innovants, la conception et la mise sur le marché de solutions plus performantes et durables.
Le PEPR DIADEM un programme de recherche exploratoire, mais ce projet converge avec la stratégie pour les nouvelles générations de cellules solaires développée au sein du PEPR TASE. Cette visite a donc également permis de mettre en lumière des chemins de valorisation des recherches des PEPR exploratoires, en partenariat avec des PEPR de la stratégie d’accélération France2030 dont est issue TASE.

Cette visite a permis de partager la vision de l’institut pour la filière solaire nationale, à travers les projets de R&D collaborative qu’elle développe développons. Les initiatives MATCH UP et STaFF (Souveraineté industrielle Tandem de Fabrication Française) illustrent parfaitement cette approche fédératrice, associant les forces académiques et industrielles françaises pour le développement de modules photovoltaïques de nouvelle génération.
MATCH UP vise à accélérer la découverte de matériaux innovants pour les nouvelles générations de cellules photovoltaïques, et à mieux contrôler les procédés de fabrication, notamment à l’aide de l’IA. Philip Schulz, porteur de la plateforme MATCH-UP, participe par ailleurs au PEPR TASE au sein du projet IOTA, qui vise à développer de nouvelles solutions à faible coût et à haut rendement pour des cellules solaires tandem, et au projet Minotaure, qui étudie les problèmes de fiabilité et de durabilité des nouvelles technologies de cellules photovoltaïques.
Le Ministre était accompagné dans sa visite par Alexandre Legris, Directeur de l’Agence de Programmes Énergies Décarbonées du CEA, ainsi que par les deux directeurs du PEPR DIADEM, copiloté par le CNRS et le CEA, Mario Maglione et Frédéric Schuster. 🇪🇺 L’occasion était parfaite pour présenter les engagements européens de l’IPVF, dont leur contribution active à l’ETIP PV – The European Technology & Innovation Platform for Photovoltaics pour le développement de l’écosystème énergétique européen.
Cette visite témoigne du soutien de l’État à la recherche et à l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables. Bravo à toutes celles et ceux qui ont permis de faire de cette visite un succès et de mettre en lumière les travaux des chercheurs et chercheuses de l’IPVF, et des laboratoires associées aux PEPR TASE et DIADEM qui travaillent au quotidien à développer de nouvelles solutions pour faciliter la transition énergétique.
Crédits photos : IPVF









Plus d'actualités Faits marquants


