
Journées Scientifiques
de l’Energie
Du 18 au 20 mars se déroulent à Grenoble les Journées Scientifiques de l’Energie (JSE). Cette série de trois journées réunira des scientifiques de diverses disciplines, tant en ingénierie qu’en sciences humaines et sociales, qui travaillent dans le domaine de la transition énergétique, afin de questionner les enjeux de la flexibilité du système.
L’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables sont annoncés parmi les principales orientations pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Dans une conjoncture de démultiplication des sources d’énergie et d’essor – massif et inédit – de l’autoproduction d’énergie renouvelable, la flexibilité de systèmes énergétiques devient l’objet de tensions entre acteurs et de controverses publiques, elles-mêmes encastrées dans les débats sur la sobriété. Quels regards portent les sciences sociales sur ces étendards de l’action publique, d’initiatives citoyennes et de nombre d’acteurs socio-économiques ?
Les journées scientifiques de l’énergie de Grenoble questionneront ces sujets sous plusieurs angles : la redéfinition de la justice (face à la fragmentation de la production d’énergie), la structuration et les effets de la régulation des marchés, le rôle des intermédiaires et des communautés énergétiques, les ajustements temporels des consommations et la formulation de l’efficacité à l’échelle des bâtiments et des territoires. Les réflexions sur la collaboration entre les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur en matière de modélisation des systèmes énergétiques jalonnent progressivement ces journées.
Au programme, trois journées thématiques :
- 18 mars 2025 : SHS et énergie : focus sur l’efficacité et la flexibilité
Porté par CNRS Sciences humaines et sociales, le cycle de séminaires Energie & SHS questionne du point de vue des SHS les grands enjeux de la transition vers la neutralité carbone. Co-organisée par les Laboratoires GAEL et PACTE, la séance qui se tient à Grenoble le 18 mars portera sur l’efficacité et la flexibilité : deux préoccupations et activités assurées par les acteurs de l’énergie et de la construction à de multiples échelles. De technicité élevée – voire critique pour l’électricité -, ces notions embarquent des représentations et des actions peu discutées par les sciences humaines et sociales.
- 19 mars 2025 : Intermédiations énergétiques : régulations et territorialités à la lumière des sciences sociales
Avec l’apport des travaux francophones les plus récents en aménagement, urbanisme, droit, géographie, sociologie et économie, il s’agit de comprendre les pratiques d’acteurs de l’intermédiation énergétique (opérateurs de réseaux ou territoriaux, coopératives énergétiques, etc) et de questionner leurs rôles dans la régulation du secteur, y compris sous les angles de la justice énergétique et des territorialités.
Cette journée sera l’occasion d’identifier les résultats saillants et des questions porteuses dans le champ des SHS sur cette thématique. Elle aura aussi vocation à encourager l’émergence de collaborations scientifiques inter-disciplines. Ce séminaire est organisé par le projet Flex-Mediation du PEPR, porté par Gilles Debizet, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes.
- 20 mars 2025 : Flexibilité à l’interface des Sciences humaines et sociales et des Sciences des Systèmes
Cette journée vise à poser les principaux enjeux de la flexibilité des systèmes énergétiques sous l’angle d’une recherche à l’interface entre SHS et Sciences des Systèmes et de l’Ingénierie. Elle est organisée par le projet FlexTASE du PEPR, porté par Daniel Llerena et Frédéric Wurtz.
Avec le lancement du forum de l’Observatoire de la Transition Energétique (OTE), ces journées seront l’occasion d’annoncer la création d’une communauté scientifique au niveau national, autour des enjeux de l’énergie et des implications de la flexibilité. Une session de « présentations flash » sera également ouverte aux jeunes chercheurs et chercheuses, via une inscription sur le forum OTE.
Ces trois journées se dérouleront à la MaCI, au 339 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères.
Elles sont organisées par le CNRS-SHS, les laboratoires GAEL et PACTE avec les soutien de l’Observatoire de la Transition Energétique, le labex EnergyAlps et la FR Innovacs de l’université Grenoble Alpes, en partenariat avec les projets de recherche Flex-mediation et Flextase du PEPR TASE.
Plus d'actualités A venir


